Les différentes sorties de Square Enix nous laissent perplexes pour une future acquisition de jeu du mois, à la rédaction nous nous sommes penchés sur le très mystérieux NieR. Un soft mélangeant action et aventure donnant lieu à un univers mystique.
L'aventure débute avec un héros pragmatique laissant apparaître un visage déconcertant de douleur et de tristesse. Sa jeune fille Yonah, atteinte d'une maladie incurable appelé " la nécrose runique", deviendra la quête absolue de notre héros. La première partie de l'histoire est datée de 2040, un univers post-apocalyptique qui laissera vite s'oublier, puisqu'on se retrouvera 1300 ans plus tard, sur des terres sauvages occupées principalement par des adversaires peu conventionnels, "les ombres".
Square Enix a mis en place un système de combat issu des beat'em all, disparaissant pour le jeu d'action/aventure. De multiples quiétudes se posent aux yeux des joueurs, c'est pourquoi on a décidé de tout vous expliquer dans ce test. On pourra retrouver au cours de notre voyage plusieurs villages fortifiés pour endiguer toute attaque des Ombres. Ils seront très animés par les multiples PNJ qui s'y trouvent et qui auront la chance de discuter avec votre personnage. Les premiers heures de jeu vous laisseront entrevoir une histoire d'un père, essayant de trouver absolument un remède pour soigner sa fille. On ira discuter assez régulièrement avec Popola, la chef de village ou responsable bibliothécaire, malheureusement on ne saura pas grand chose sur sa fonction première. On nous projettera dans une trame principale assez enthousiasmante et nous laissera découvrir des terres sauvages indomptées par la main de l'homme.
Une fois l'aventure légèrement progressé, on aura la chance de remplir des quêtes secondaires, se trouvant très nombreuses à la fin du jeu. La plupart des PNJ les proposant vous demanderons d'aller cueillir des fleurs, de tuer des Ombres géantes ou de retrouver des personnes disparues. Celles-ci terminées, ils vous récompenseront avec des galds, et la plupart seront plutôt généreux. Mis a part les quêtes annexes, on aura le plaisir de s'octroyer différentes armes plus redoutables et dangereuses les unes que les autres. Celles-ci pourront être upgradées à l'aide de matériaux récupérés sur les cadavres ou dans des coffres destructibles à coup d'épées ou de masses. Les développeurs nous laissent le choix entre trois types d'armes : les armes à une main, très simples à manier, mais trop faibles ; l'arme à deux mains, celles-ci seront plus lentes, mais auront en contrepartie une puissance destructice et pour finir les armes hasts, des lances de combats mais qui seront vite oubliées au fil de l'histoire.
Ne vous inquiétez pas, les armes blanches ne seront pas le seul atout de notre héros. Un allié de poids appelé "Grimoire Weiss", un livre magique et d'une insolence déconcertante, nous fera profiter de ses multiples pouvoirs. Ces derniers seront décuplés à chaque boss terrassé et laissera place à des cut-scènes, laissant entrevoir la colère de notre héros jumelée à la furie magique de Weiss. Tout cela sera certainement très poétique et laissera sans voix les lecteurs, mais la question qui se pose maintenant c'est "comment ?". L'acquisition de nouveaux pouvoirs se fera graduellement en outre comme cités plus haut, mais aussi en explosant un grand nombre d'ennemis sur les terres sauvages. NieR nous propose un level up comme tout RPG classique, la seule différence est que l'acquisition de niveau augmentera seulement la jauge de vie et de magie.
L'aspect graphique rebutera plus d'un joueur, laissant la sensation d'une grande solitude sur la première zone de combat qui est la plaine de Laire. Le côté graphisme sera l'un des gros points faibles de Nier. Heureusement, les attaques magiques laisseront place à des giclées de sang qui viendront joncher le sol. Les Ombres seront sans nul doute un poil décevant mais s'oubliera très vite au fil des heures passées dessus. Le character design laissera lui aussi un léger goût amer, souvent très peu soigné. Cet énorme point négatif fait mesure égal avec l'ambiance sonore, un excellent OST qui nous laissera rêveur sur les atrocités des différents dénouements de l'histoire.
NieR respecte les différents aspects d'un jeu d'action/aventure, et laissera au joueur la possibilité d'avoir plusieurs fins différentes. L'histoire sera présentée en deux chapitres distincts, malheureusement on ne pourra pas vous en dire davantage, pour ne pas gâcher la fin du jeu. Il faudra néanmoins pas loin d'une trentaine d'heures pour finir l'histoire en normal. Comptez une quinzaine d'heures supplémentaires pour augmenter votre héros au maximum et finir les nombreuses quêtes annexes.
-
Développeur : Square Enix
-
Type : Action / Aventure
-
Sortie France : 23 avril 2010
-
Classification : Interdit aux - de 18 ans
-
Multijoueurs : Non