Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sonic & SEGA All-stars racing - TEST PS3

Depuis bientôt vingt ans que Mario est monté sur un kart pour faire l'imbécile à coup de champignons et de carapaces rouges, on a vu défiler un sacré nombre de copies. Qu'elles viennent de chez Konami, Squaresoft ou Sony, tout le monde y est allé de son petit jeu de course mignon et rigolo avec des projectiles à s'envoyer sur le coin de la tronche. Tout le monde ? Oui, excepté Sega, qui a attendu 2010 avant d'offrir à Sonic un jeu de Karting.

sonic.JPG

SONIC DANS UNE VOITURE

Sonic & Sega All-Stars Racing est un cas assez délicat de titre essayant de jouer à fond la carte du fan-service d'un côté, et donnant presque l'impression de se l'empêcher de l'autre. En effet, si l'on retrouve un nombre impressionnant de références à l'univers Sega dans le titre, en allant de Sonic et tous ses merveilleux amis jusqu'à Ryo Hazuki de Shenmue ou même les Bonanza Bros (ne vous en faites pas si ça ne vous dit rien, on pensait ici que même Sega les avait oubliés), on regrettera une certaine morosité dans la plupart des décors du jeu (pourquoi pas un décor typé 16-bit ?) et dans les items du jeu (presque rien ne rappelle l'àge d'or de Sega, les personnages s'envoyant des gants de boxe de Monkey Ball ou des arcs en ciel sensés rappeler Samba de Amigo ). Le jeu baigne toutefois dans une ambiance bon enfant et colorée et offre un nuivers plus qu'agréable, qui ne frustrera que les joueurs les plus exigeants.

Un gameplay habile

Mais tout n'est malheureusement pas rose au pays des hérissons bleus. Premièrement, le jeu offre une prise en main assez exigeante, une hérésie pour un jeu arcade sensé être maîtrisé en une poignée de secondes (ce que Mario Kart accomplit à chaque itération ou preqsue). Le système de dérapage est assez complexe, et le joueur occasionnel n'est pas assez récompensé pour avoir envie de persévérer. Ce qui, il faut l'avouer, est assez dommage étant donné que niveau contenu, le jeu s'avère plus que généreux. Personnages et circuits en nombre conséquent, mode mission très fourni offrant de nombreuses heures de jeux aux plus acharnés, une ambiance mignonnette et des graphismes chatoyants (malgré quelques ralentissements inexplicables et handicapants sur certaines courses), tout est là pour plaire.

En résumé, ce Sonic & Sega All-Stars Racing plaira pour sa réalisation, ses clins d'oeil et son contenu, mais la prise en main ardue ainsi que les ralentissements peuvent aller jusqu'à gàcher l'expérience de jeu. Si vous n'êtes pas le genre à passer des heures sur un jeu pour assimiler toutes ses subtilités, passez voter chemin. Pour les autres, il s'agira d'un jeu honnête, pas incroyable mais parfaitement divertissant. Et dans un sens, c'est tout ce qu'on lui demandait.

Écrire un commentaire

Optionnel