Comme tout bon gamer je me suis pré-commandé la version collector de Duke Nukem Forever. Ce fameux doom like qui a bercé mon enfance … pouvoir à nouveau boire des bières en regardant un magazine porno, uriner dans les toilettes … que de souvenir mémorables pour l’époque. Quatorze ans d’attente ça valait bien le coup d’investir dans une version collector qui avait l’air vraiment sympa, avec ce buste si impressionnant sur la photo, ses jetons de poker ou encore son jeu de cartes …
Je me décide après réception de me lancer dans un test de jeu sachant qu’il a été testé sur une version PS3 :
L’histoire de Duke Nukem Forever se déroule 12 ans après le dernier opus : Duke Nukem 3D. Pour rappel, dans ce dernier, Duke, à lui seul, avait combattu et repoussé une horde de méchants aliens qui voulaient envahir Los Angeles. L’action se passe aujourd’hui à Vegas. Ce temple du jeu est entièrement dédié au culte de notre héros, statues à son effigie, babes à gogo ne désirant qu’une seule chose … lui !!! Bref, tout se passe bien dans le meilleur des mondes jusqu’à ce que … les aliens décident de revenir semer la terreur obligeant notre héros à reprendre du service. En voilà pour l’histoire, je vous laisse le suspens de jouer au jeu pour connaître la fin.
Ma première impression du jeu fût assez désastreuse pour tout vous dire, rien que l’installation du jeu peut en refroidir plus d’un … une éternité avant de pouvoir enfin commencer une partie !! Vous me direz après 14 ans d’attente on n’est plus à quelques minutes près mais quand même !!!
Ça y est le jeu se lance, et là encore une grosse déception, graphiquement je m’attendais à mieux, venant de jouer à L.A noire et Cod black ops, le contraste peut surprendre. Un autre coté qui m’a fortement déplu c’est le niveau de grossièreté et de vulgarité de ce jeu, soit je ne me rappelle plus de l’ancien opus, ou alors je n’ai plus l’âge pour apprécier ce genre d’humour … Penser qu’une équipe d’adulte est payée pour afficher un tel niveau de bassesse laisse perplexe.
Bref le lendemain je décidais quand même de m’y remettre, le jeu alterne des scènes de combats, casse tête pour sortir d’une pièce, courses de voiture, séquences en hélicoptère ou même dans le célèbre duke’s club (qui n’est autre qu’une boite à strip tease ou vous devrez retrouver quelques objet afin d’obtenir les faveurs d’une belle). Le tout aurait pu être sympa si l’intelligence artificielle du jeu n’était pas aussi primitive… des ennemis aussi bêtes, on se demande comment ça peut encore exister aujourd’hui.
Le temps de chargement quand vous mourrez est également très long. C’est assez pénible sur certaines scènes de jeu assez complexes où vous êtes obligé d’attendre 10 à 15 secondes avant de pouvoir retenter le passage délicat.
Un gros point noir du jeu pour moi a été aussi la maniabilité à certains endroits, lorsqu’il faut escalader une statue par exemple … le calvaire … ou alors pour gagner quelques points de vie vous devrez rentrer toutes les billes du billard… bon courage … je n’ai pas vu un truc aussi mal fait depuis des décennies …
Plein de clins d’œil sont fait en relation avec Duke Nukem 3D, comme uriner dans les toilettes, s’admirer dans les miroirs ou pouvoir interagir avec les différents éléments du jeu.
En résumer, ce jeu aurait pu être sympa, mais face au jeu d’aujourd’hui il ne tient pas la route. Surtout qu’il est sorti pendant l’E3 où toutes les futures bombes des jeux ps3 nous étaient présentées. Le coté macho et viril du personnage était sympa il y a quelques années, mais là c’est trop poussé à l’extrême et ça le rend limite antipathique. Bref ce jeu a été une belle déception pour moi surtout après autant d’années d’attente … On a l’impression qu’il a été bâclé, de bonne idées sont présentes mais mal exploitées et mal réalisées c’est dommage.
La note que je décerne à ce jeu : 4/10