Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/12/2014

Final Fantasy XI : The Vana’diel Collection

 pour commencer le blog : bonnes fêtes à tous et bonne fête FFXI !

Eh ben oui en 2005 Final Fantasy XI va avoir 2 ans bientôt et Square-Enix a cru bon de sortir une collection célébrant cette anniversaire comprenant le jeu original, l'expansion qui était déjà inclus à la sortie nord américaine - qui se nomme Rise of the Ziliart - et la dernière expansion, Chains of Promathia. Alors, quoi penser de FFXI ? Très bonne question à laquelle je vais tenter de répondre.

 

 Loin de moi l'idée de refaire une critique du jeu qui a déjà été fait ailleurs. Présentement, Final Fantasy compte 500 000 joueurs payants. Je mentirais si je disais que WoW n'a pas fait baisser ce nombre à sa sortie, mais depuis, les joueurs qui ont quitté pour WoW reviennent tranquillement. Plusieurs ont été déçus par la facilité du jeu, d'autres par le manque d'actions pour les personnages de haut niveau, d'autres pour les problèmes de serveurs. Mon intention n'est pas de rabaisser WoW, mais plutôt d'illustrer une évidence : WoW est un excellent jeu pour les débutants dans le genre et ceux qui n'ont pas beaucoup de temps à mettre sur un jeu et ceux qui veulent faire du solo alors que Final Fantasy est beaucoup plus difficile, requiert un peu plus de temps et pour 80% du temps, il faut être en équipe. Souvent l’erreur égale une mort pénible à moins que vous soyez chanceux ou un sacré bon joueur. FFXI est un jeu sacrant, mais lorsque l'on réalise quelque chose comme une mission ou l'obtention d'un item important, c'est qu'on l'a pleinement mérité et que l'on peut en être fier.

Parlons tout d'abord de mon expérience personnelle. J'ai un black mage au niveau 75 (niveau maximum), un white mage au niveau 70, un beastmaster au niveau 40, un ninja au niveau 30, un thief au niveau 25, un ninja au niveau 22 et un warrior au niveau 18. La chose principale à rectifier est la qualité de l'histoire de FFXI. Au début, elle ne semble pas très importante et même dépourvue de sens. En fait, pour les 30 premiers niveaux, c'est vrai. Après il y a les missions pour chaque ville et surtout les missions des expansions qui viennent rajouter beaucoup à l'histoire. En fait, Chains of Promathia rend l'histoire de FFXI excellente, car elle permet de faire beaucoup de liens. Je dirais même que plus haut est votre niveau, plus l'histoire monte en intensité et plus grandes sont les récompenses à faire les missions. Ultimement, quelqu'un pourrait passer des heures à ne pas "leveler" et à seulement faire des missions en solo ou en équipe. Bien sur il est possible d'acheter des gils FF 14 pour progresser ,    mais la passion du jeu est la première...


Au départ, il n'y avait pas de PvP (joueur contre joueur). J'étais le premier à en être ravi surtout que les Japonais avaient 2 ans d'avance sur les joueurs nord-américains. Encore aujourd'hui, j'en suis content surtout par l'implantation de Ballista. Ballista est un arène dans laquelle des joueurs s'affrontent à 1 vs 1, 2 vs 2, etc. Pour y entrer, il faut avoir une licence et satisfaire aux normes d'admission. Les dates et les différents endroits sont fixes. Par exemple, le 1er et le 7 de chaque mois de Final Fantasy, pas les mois réel, les combats sont réservés au niveau 30 et moins. Si votre personnage est au niveau 60, son niveau sera nivelé et vous devrez avoir de l'équipement en conséquence. Il existe aussi des batailles pour les niveaux 40, 50, 60 et plus. Il existe aussi des combats entre les trois villes majeures. Un nouvel événement appelé Ballista Royale prendra son envol bientôt et aura pour but de consacrer le meilleur linkshell de FFXI. Les linkshells sont des regroupements de joueurs que l'on pourrait aussi appeller guilde. Les combats se feront en équipe de 10 avec 6 joueurs dans l'arène en même temps. Le linkshell gagnant de chaque serveur se mesurera aux gagnants des autres serveurs pour élire le meilleur linkshell de Final Fantasy !

Avec le temps et l'essai que j'ai fait avec plusieurs MMORPGs, j'apprécie beaucoup le système de jobs. À tout moment, il est possible de changer de classe si vous êtes tannés de celle que vous jouez, en autant que vous l'ayez débloqué. Moi je suis un Tarutaru, petite boule de poil qui est plus versée dans l'art de magie. Avec l'arrivée de mon black mage au niveau 75, je voulais une expérience nouvelle qui sortait du commun. J'ai alors décidé de faire un warrior et j'ai gardé précieusement mon équipement de black mage dans mon entrepôt appelé Mog House, pour une utilisation lors du "end game". Les Taru, pour les intimes, n'ont pas vraiment d'habiletés de combat et j'ai dû compenser avec de l'équipement et mon savoir faire. En fait, toutes les races peuvent avoir n'importe quelle classe si le joueur sait ce qu'il fait. Par contre, pour les nouveaux joueurs, ce genre de combo n'est pas à conseiller, car il implique un investissement important dans un équipement meilleur que la normale.

Graphiquement, FFXI est encore l'un des plus beaux MMORPGs sur le marché malgré sa sortie en sol nippon en 2001. Les images prises avec mon humble PC ne peuvent rendre justice aux environnements impressionnants, aux détails des personnages et surtout aux textures. Côté sonore, la musique, bien que très bonne, peut venir lassante à la longue lorsqu'on est dans une même zone pour une période prolongée. Pour ces deux aspects, Chains of Promathia pousse la qualité encore plus loin, ce qui me pousse à dire que les joueurs sans cette expansion sont comme les croissants froids sans beurre : écrapoutis et aux poubelles ! Sans farce, la majorité des changements et des événements demande aux joueurs d'avoir CoP sous peine de devoir s'en passer.

Pour terminer ma petite revue de l'état de Final Fantasy , je vais vous parler de ce qui est possible de faire pour les joueurs ayant atteint le sommet dans l'échelle de niveau, communément appelé le "end game". Je dois dire que Square-Enix a beaucoup développé sur cet aspect pour garder les joueurs occupés le plus longtemps possible. Le plus important est Dynamis qui se veut une version "mauvaise" de l'endroit où il se déroule. C'est le summum du "end game" de Final Fantasy XI, car il faut plus de 60 joueurs pour espérer terminer la quête avec succès. C'est très difficile et très meurtrier. Mais pourquoi y aller? Simple, c'est l'une des seules façons d'obtenir une pièce d'équipement ultime pour chaque classe, appellée AF2 ou Artifact Set 2. Il y a aussi les HNM, Hyper Notorious Monster qui, pour certains, nécessitent une alliance de 18 pour les vaincre. Ceci n'est qu'un simple aperçu de qu'il est possible de faire pour les joueurs de haut niveau.

 

 

 

Jouabilité

 

FFXI est assez complexe, trop peut-être. Il y a une multitude de races, de classes d’objets spéciaux et je pourrais continuer encore pendant 30 lignes. Sans contredit l’un des MMORPGs les plus complexes sur le marché et le plus difficile.

 

 

 

Scénario

 

Histoire qui prend du temps à se mettre en marche, mais la patience rapporte. En fait, il n’est pas rare de faire des "Wow!" ou des "WTF?" ou encore un très joli "Ah ben tabouère...".

 

 

 

Qualité graphique

 

Des graphiques plus qu’intéressants avec des villes bien détaillées, des environnements vraiment jolis et colorés. Quelques ralentissements ici et là, mais rien de majeur et surtout grâce au lag. Les effets de magie sont vraiment beaux.

 

 

 

Musique, sons et ambiance sonore

 

La musique est vraiment bonne, mais après 2-3 heures d’écoute, elle devient répétitive. Les effets sonores sont parfaits. Peu de voix lors des dialogues.

 

 

 

Durée de vie

 

Comme tout MMORPG, Final Fantasy XI requiert beaucoup de temps. En fait j’ai l’équivalant de 56 jours de joué. Avec la quantité de chose à faire, ce n’est pas surprenant.

 

Alors que dire de FFXI ? Bien, il y a toujours un infus de nouveaux joueurs, certaines personnes qui ont quitté pour WoW reviennent et avec l’ajout d’une nouvelle expansion, Treasures of Aht Urhgan, le nouveau matériel ne devrait pas manquer. Ceci dit, FFXI n’est pas fait pour tout le monde. Il faut investir beaucoup d’heures et parfois attendre un peu avant d’avoir un party. Malgré tout, si certains d’entre vous hésitent encore à se procurer le jeu, c’est le temps ou jamais pour le faire et si vous êtes sur le serveur Hades, faites-moi signe et envoyez-moi un /tell à Daru.

 

quelques infos pour commencer

bonjour,

je suis actuellement en vacances et m'ennuyant je me suis rendu compte que j'avais une tonne de notes, dossiers concernant les jeux vidéos, BD, mangas et mêmes d'anciennes analyses littéraires de mes années lycée/fac(!).

Donc j'ai décidé d'en mettre certaines en ligne, surtout dans le dom&aine du jeu vidéo.

j'ai retrouvé mes notes sur les 1ers Final fantasy, les premiers jeux fifa des années 2000... et ce qui touche aux MMOrpg.

Bref on va voir ce que l'on en fait...Peut-être que ça collera à l'actu sinon ce sront de bons supports d'informations pour les débutants ou ceux qui veulent connaitre un peu le vaste domaine de l'industrie du jeu vidéo.

 

voila