Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fut 17, Pokémon, Final Fantasy : Top jeux videos pour Noël

 

Pour le classement des meilleures ventes de jeux vidéo en France, j’emprunte cette semaine une chanson du répertoire du poète de la ville rose, Claude Nougaro. Mais pourquoi me direz-vous ? Tout simplement pour rendre hommage aux excellents chiffres de vente d’un jeu mono-plateforme, qui a pris le pari de proposer une nouvelle expérience de jeu, en conjuguant habilement les codes du jeu vidéo et du cinéma. Je veux bien entendu parler de… Just Dance. Nan, je déconne.

1ère position : FIFA 17 sur PS4, PS3, PC : cette nouvelle édition du Jeu de foot d'EA sport,  réussit l’exploit banal pour lui de se hisser en tête du classement de cette semaine. Alors j’entends déjà certains d’entre vous affirmer que le terme d’exploit est un peu galvaudé au regard de l’absence de concurrence directe (où en est PES17 ?). Aux esprits chagrins, je répondrai que suite à l’accueil critique plutôt mitigé reçu par le bébé de David Cage, on ne trouvait pas grand monde à l’époque pour parier sur un tel succès. « Et y’a trop d’actions contextuelles », « C’est pas un jeu vidéo », « Ca s’adresse ni aux hardcore gamers, ni aux casual » et j’en passe ma bonne dame. Malgré tout, FIFA est parvenu à trouver son public en proposant une expérience nouvelle, hybride encore mal défini entre jeu vidéo et foot. Et le succès se voit partout en Europe : Espagne (voir le marché des monedas fifa ultimate Team http://www.futboltecnic.com/es/12-monedas-fut-17-baratas )  , Angleterre (là on parle de "fifa coins"), Allemagne...

 

2ème positionFinal Fantasy gils + Balance Board sur Wii. Mais jusqu’où s’arrêtera-t-il ?

FIFNAL.JPG

3ème position : New Super Mario Bros Wii sur Wii. C’est officiel. Grâce aux ventes de ses jeux maison, Nintendo va bientôt pouvoir racheter la Grèce…

4ème position : Heavy Rain édition Collector sur PS3. Ca vous a plu et apparemment vous en voulez encore. L’édition collector vous propose un code pour télécharger trois contenus bonus : un thème XMB, la BO du jeu et un chapitre exclusif. Je rappelle au passage ici que le succès d’Heavy Rain a largement dépassé les frontières hexagonales et que le jeu se serait déjà ecoulé à plus de 500 000 exemplaires dans le monde. Pas mal pour un studio français !

5ème position : Just Dance sur Wii. Faut croire que les possesseurs de Wii aiment se trémousser devant leur télé.

 

Les commentaires sont fermés.